Actualités
Nav&Co : Une application pour les pêcheurs à pied... Découvrir
Mer en Sécurité: Une application de la SNSM.. Découvrir
- Pêche du bar en 2023: les mesures 2022 reconduites... Lire

- Consultation du public sur le projet d'arrêté concernant la pêche à pied professionnelle en Vendée... Lire
 - Relance du permis pêche création d'un Parc Naturel Zones Humides... à Lire
 - Création d'un Parc Naturel Zones Humides
Nav&Co : une application pour les pêcheurs à pied
Nav&Co est une application née d’une collaboration entre le Service hydrographique et océanographique de la marine (Shom) et l’Office français de la biodiversité (OFB). Un nouveau compagnon de navigation ludique et pédagogique qui va changer notre regard sur la mer. Cette application mobile permet de découvrir sur les cartes marines du Shom, la biodiversité qui accompagne plus ou moins discrètement nos escapades marines. Elle informe le navigateur de son entrée dans une aire marine protégée ainsi que des zones soumises à une réglementation environnementale. Un carnet de navigation permet d’enregistrer son parcours pour le partager ou le conserver pour une prochaine fois. D'un point de vue sécurité, Nav&Co permet au pêcheur à pied de se localiser en enregistrant sa trace, et donc de pouvoir retrouver son chemin en cas de conditions climatiques difficiles survenues au cours de la pêche.
Nav&Co est disponible gratuitement pour Android et IOS
Mer en sécurité:  une application complementaire indispensable pour les pêcheurs à pied
Développée par Les Sauveteurs en Mer, cette application regroupe les conseils avisés des équipages de la Société Nationale de Sauvetage en Mer qui interviennent 24h sur 24 sur tous les rivages de France et Outre Mer pour porter assistance aux usagers de la mer. Un bouton d'alerte par téléphone au 196 est disponible  auprès des CROSS qui coordonnent toutes les opérations de sauvetage en mer.
L'application permet également de vous géolocaliser, et les données sont transmises
automatiquement au CROSS.
Pour les pêcheurs à pied, cette application est également indispensable en cas de problème sur l'estran.
Un module est disponible dans le menu pour les soutenir financièrement.
Disponible et gratuit seulement sur Android

 
 
Pêche du bar en 2023...
Source Fédération Nationale de la Plaisance et des Pêches en Mer: Réglementation concernant la pêche de loisir du bar européen pour l’année 2023, la DGAMPA, Direction Générale des Affaires Maritimes, de la Pêche et de l’Aquaculture, nous informe:
Concernant la région située au nord du 48e parallèle (CIEM IVc, VIId, VIIe, VIIh), seule la capture de bar européen à la canne ou à la ligne suivie d’un relâché est autorisée durant les mois de février et mars. Pour le restant de l’année la limitation est fixée à deux bars par jour et par pêcheur pouvant être capturés et détenus -taille minimale 42 cm.
Au sud du 48e parallèle (CIEM VIIIa, VIIIb, VIIId), et durant toute l’année, seuls deux bars par jour et par pêcheur peuvent être capturés et détenus -taille minimale 42cm-
L’interdiction de pêcher le bar européen par filet fixe reste en vigueur en toutes zones.
Relance de nos opposants au permis pêche...
La mise en place d’un permis pêche, mais cette fois çi avec une formation obligatoire sur la souffrance des poissons a fait récemment l’objet d’une question écrite au gouvernement par le Député E. COQUEREL. Voir ici
Le groupe EELV avait déjà adopté une motion sur ce sujet sur les mêmes termes émanant d’une association animaliste. Lire la motion
D'autres députés comme S. ROUSSEAU, J. BAYOU (EELV), A. BERGER, A. GAILLOT, F. GRANJU, C. O'PETIT (Renaissance) ont déjà alerté le gouvernement sur le sujet poussé par l'association PAZ
Avec notre Fédération (FNPP), nous attendons la réponse du gouvernement à ce sujet.
Consultation du public...
Deux consultations publiques sont en cours jusqu'au 1er décembre 2022.
L'une concerne la pêche à pied professionnelle en vendée pour l'année 2002, dont le nombre de licence devrait s'abaisser de 205 à 202. Le projet d'Arrêté sur le site de la Préfecture - La note de présentation.
L'autre concerne les modalités de pêche de la coquille saint Jacques en Baie de Bourgneuf. Tout comme les années passées, le projet d'Arrêté limite notamment le poids, le nombre de jours et d’heures de pêche de la coquille Saint-Jacques sur les gisements classés de la baie de Bourgneuf.
Le projet d'Arrêté sur le site de la Préfecture - La note de présentation.