la FNPP et nous  
 

 

Notre association est affiliée à la FNPP afin de contribuer à faire valoir nos droits aux différentes instances nationales et européennes.

C'est l'occasion notamment de se rassembler à propos des dispositions prochaines sur l'encadrement de la pêche à pied.

Pour adhérer à la FNPP, vous pouvez nous joindre ICI ou directement à la FNPP.
Retrouvez toutes les informations sur le site de la FNPP






1) La FNPP tiendra un stand au NAUTIC de PARIS (du 2 au 10 décembre 2017) :

Pavillon 1 (secteur portuaire) Stand 1K8
 
Important : 2ème conférence annuelle de la CNP (Confédération Nationale de la Plaisance)

le mercredi 6 décembre ! voir lien ci-dessous :


https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScyvOmNfz7bVHwwX6vrPU5TrUFEUPNrGQQ5e943OcHNtA1-pw/viewform


Nous vous attendons nombreux ! Bien amicalement.

Jean Kiffer - Président National de la FNPP 

2) Info importante : Création d'un cadre interministériel dédié au nautisme et à la plaisance !

Consulter le lien 
  


3) Arrêtons la pêche électrique des poissons !
La FNPP relaie le message de l'association "BLOOM" !
Voir lien ci-dessous :


https://www.bloomassociation.org/stop-peche-electrique/





 Lien    Newsletter janvier février mars avril 2017 

 Lien    PV du Comité Directeur du 8 avril 2017 

 Lien    PV de l'AGE et de l'AGO du 9 avril 2017 et annexes 


                  

Le site de la FNPP  :      

 

     
     

Adhérez à la FNPP !

Grâce à son action, la Fédération nationale des Pêcheurs Plaisanciers  est parvenue à retarder la mise en place d'un permis de pêche en mer payant, mais pour combien de temps?
Les attaques perpétuelles des uns et des autres visant à réduire la pêche de loisir sont toujours présentes, et il nous faut rester vigilants et attentifs afin de défendre notre passion.
Les dispositions actuellement en cours, issues de la charte d’engagement pour une pêche de loisir éco responsable, comme le marquage des captures et la déclaration ont été acceptées, à défaut d’un permis payant. Notre président national, Jean KIFFER, s’attache toujours autant à défendre notre loisir au sein des différentes instances, et les propositions faites en faveur d’une pêche de loisir éco responsable, respectueuse de la biodiversité sont maintenant entendues. 
Les prochains débats sur le thème de la gestion de la ressource nous amènera à poursuivre notre combat face à certains qui souhaitent reporter la diminution de la ressource sur la pêche de loisir, et à des associations écologistes qui préfèrent s’attaquer à notre activité plutôt que d’admettre la réalité.
Le projet d’étude nationale sur la pêche à pied de loisir engagé par les associations IODDE et VIVARMOR, nous démontre la nécessité de se rassembler, afin de mettre en commun nos moyens d’action contre les tentatives visant à réduire notre activité.

Les élus locaux ont bien compris que les différentes mesures proposées visant à réduire la pêche de loisir sont de nature à inciter les pratiquants à de vives contestations dans les prochains mois. Mais gardons toutefois à l’esprit, que les prochaines échéances électorales ne suffiront pas à nous rassurer sur les tentatives de certains à vouloir nous imposer des mesures radicales.
L’Association des Pêcheurs à Pied de la Côte de jade est affiliée depuis 1989, et membre de la commission pêche à pied. Chacun de nos adhérents a bien compris qu’il nous est indispensable de se fédérer afin de nous faire entendre au plus haut niveau. Chaque adhérent doit également comprendre que son adhésion à la FNPP renforce notre représentativité nationale dans les différentes instances consultatives comme le Conseil Supérieur de la navigation et de la Plaisance, ou le Groupe de Pilotage organisé par le Conservatoire du Littoral à l’occasion de la première étude de la pêche à pied.
Adhérer à la FNPP nous permet localement d’être un des interlocuteurs privilégiés de l’administration, et donc, de défendre nos droits.
Cela nous permet également de mettre en œuvre les actions cohérentes de sensibilisation et d’information des bonnes pratiques de la pêche de loisir, à travers l’édition du guide des bonnes pratiques et la réalisation récente du pied à coulisse spécial « coquillage et crustacés » qui connaît un franc succès actuellement.
Nous vous recommandons vivement de nous rejoindre à la Fédération nationale des Pêcheurs Plaisanciers, pour que vous puissiez poursuivre vos sorties de pêche sans contraintes.

Adhérer à la Fédération nationale des Pêcheurs, c’est vous permettre d’apprécier la revue « pêche plaisance » réalisée trimestriellement par des bénévoles des différentes associations qui souhaitent partager leur passion de la pêche sous toute ses formes. C’est également pour vous l’assurance d’être informé sur les nouvelles dispositions concernant la pêche de loisir, des remises exceptionnelles sur du matériel de pêche, de sécurité, ainsi que l’assistance juridique nécessaire.
La Fédération nationale des Pêcheurs Plaisanciers  étant reconnue d’intérêt général conformément à l’article 200-5 du Code Général des Impôts , vous recevrez un reçu fiscal ouvrant droit à réduction d’impôts.
Adhérer tout de suite…

   
Marquage des captures de la pêche de loisir

Lors du dernier comité de pilotage concernant la mise en place de la charte, la DPMA nous a annoncé en séance que le nouvel arrêté  de marquage du 17 mai 2011 était en cours de parution au journal officiel sans que nous ayons été consultés préalablement sur cette dernière version.
Nous pouvons noter que le texte initial que nous proposions a été pris en considération et que les propositions outrancières émises par les pêcheurs professionnels n’ont pas été retenues.
Nous regrettons toutefois l’adjonction du maquereau  dans la liste des espèces concernées que nous avions initialement proposée.
Cet ajout sans véritables justifications rend l’ensemble de l’arrêté illisible. Personne n’en comprend plus le sens.
Dommage ! C’est au travers de pareilles attitudes que se creuse la fracture entre l’Administration et les citoyens. Tout cela est affligeant et inquiétant.
Dans cet esprit, la FNPP mais aussi les cinq fédérations signataires de la charte vont entamer une action commune visant à obtenir une modification du texte actuel : suppression du maquereau et introduction éventuelle d’autres espèces comme la sériole et la liche…
Par ailleurs dans l’attente de compléments d’information émanant de la DPMA sur cet arrêté, et aussi  pour répondre aux nombreuses questions que vous n’avez pas manqué de nous poser, voici, à titre indicatif, le tableau explicatif ( schéma de marquage ) que nous avions proposé concernant les modalités de marquage. Nous allons à nouveau en débattre avec les services compétents. Que d’énergie et de temps perdus !
Jean KIFFER

 
Un pied à coulisse spécial pêche à pied
Mûrement réfléchi par la Commission "Pêche à Pied", la FNPP vous présente un outil indispensable au respect des tailles des coquillages et crustacés.
Sur le principe du pied à coulisse, cet outil gradué vous permettra de mesurer vos prises dans le respect de la réglementation en vigueur.
Disponible dès maintenant auprès de l'ensemble des associations, réservez le dès aujourd'hui.
Contact par mail ou représentants de l'Association des Pêcheurs à Pied de la Côte de Jade.            prix : 3€
 
   
 

 Association des Pêcheurs à Pied de la Côte de Jade appcj.fr

 

haut de page





 

Accueil     Actualités     A propos des parcs        Reglementation     Bonnes pratiques     NATURA 2000   Reportage   Liens  Forum